Accueil > Accompagnement artistique > 2021-2022 > Résidence "Dobra"

Résidence "Dobra"

Romain Teulé

Du 20 au 30 septembre 2021 - Conférence-performance

LE SPECTACLE

Dobra est un projet de conférence-performance qui commence par la dissection d’un mot : Dobrar.
Dobrar est un mot portugais que l’on peut traduire en français par doubler, plier.
Doubler la voix de quelqu’un (dans un film, dans une série, une interview).
Doubler une actrice, un acteur (en substituant sa présence par sa doublure).
Plier une table pliante (ou n’importe quel objet qui se plie).
Plier une feuille de papier, plusieurs fois jusqu’à arriver à une mini sculpture, un origami.
Et il y a mon double, mon doppelgänger une personne dans le monde pareille à moi.
Dobra est une conférence dans laquelle le performer commence par raconter un voyage durant lequel il a eu la sensation d’être poursuivi par son double maléfique, son doppelgänger, au même moment où il regardait des films français doublés en japonais et tombait amoureux d’un designer de meuble au chômage qui gagnait sa vie en travaillant dans des films d’actions en tant que doublure d’un célèbre acteur.
Et le conférencier se duplique. Les mots se dédoublent. Ce qui a été raconté se transforme en danse, les histoires sont traduites par des gestes dans l’espace.

BIOGRAPHIE

Romain Beltrão Teule est né à Paris et a grandi à Marseille. Sa mère étant brésilienne, il parle portugais et français depuis son enfance. Romain a étudié le design et les arts performatif à l’ISAT (Institut Supérieur des Arts de Toulouse) et à l’ESBANM (Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole). En 2013, Romain va vivre à Lisbonne pour suivre la formation de recherche chorégraphique PEPCC proposée par Forum Dança. Dans cette ville, il tombe amoureux d’un britannique et apprend l’anglais.
Durant la formation à Forum dança, sa rencontre avec Patricia Portela le convainc d’assumer l’expression orale et le langage comme axe central de sa recherche. Romain crée « Elisabeth » (2014), une pièce en Portugais, Anglais et Français. En 2016, cherchant à s’immerger dans un langage inconnu Romain séjourne au Japon. Il crée la pièce « Légende »(2017), une conférence traitant de sa recherche fictionnelle sur la langue des oiseaux. Légende est présenté au Be Festival Birmingham en 2017 et participe à la tournée Best of Be Festival au Royaume-Uni et en Espagne entre 2018 et 2019. En septembre 2020, Légende reçoit le prix du jury - Meilleur Spectacle - au FITT Noves Dramaturgies (Festival International de
Théâtre de Tarragone). Romain est également créateur de « Estimated Time » (2019) une pièce co-écrite avec Daniel Pizamiglio.

Espace Culturel Armorica

1, rue du Colombier - 29880 Plouguerneau

02 98 03 06 34

contact@espace-armorica.bzh

Mentions légales | Plan du site

Site réalisé avec SPIP